La fibre optique

LE BUREAU D’ETUDES : la conception au service de la réalisation.

Le bureau d’études est un point central dans le déploiement de la fibre optique, en effet, il est au cœur des projets. Le bureau d’études au sein de la société IRTO est le point d’ancrage au démarrage de la réalisation du projet du réseau fibre optique et au moment de la finalisation dans la production du dossier d’ouvrage exécuté (DOE).
Notre bureau d’études permet une analyse technique en prenant compte du besoin du client. Grâce à des outils numériques tels que QGIS, Géofibre, IPON, AUTOCAD, IBLO, il réalise un dossier technique complet en amont des travaux en interne de l’entreprise IRTO. Le bureau d’études a une maîtrise des compétences techniques et une analyse qui permettent la réalisation d’un dossier technique qui précède les travaux.

Sur le terrain, le chargé d’études chez IRTO effectue le relevé de Boîtes aux lettres, le relevé des infrastructures dans le but de la création d’un plan de tirage et d’un synoptique. Le bureau d’études réalise le relevé de chambres ainsi que l’aiguillage et procède à des prises de photos en vue de la création de fiches immeuble.
Le bureau d’études réalise aussi les démarches administratives telles que permissions de voiries, autorisations de passages. Par la suite, les travaux d’installation de fibre optique et de déploiement de réseaux s’engagent. La finalisation des travaux se réalise au sein du bureau d’études par la production d’un dossier d’ouvrage exécuté (DOE). Il récolte les informations prélevées sur le terrain, traite et met à jour sur le logiciel opérateur les données. Le bureau d’études constitue enfin le DOE rendu au client (photos de l’installation, synoptique, mesures, cahier de recettes).
Le tirage de câble fibre optique demande une analyse du besoin et de mettre en place les moyens matériels et humains nécessaires à la bonne réalisation de la pose de câble. IRTO intensifie son analyse afin de donner les moyens aux équipes d’intervention d’agir le plus efficacement et le plus en sécurité possible. En parallèle, IRTO octroie les forces matérielles adaptées à chaque type de tirage (nacelle, camion, remorque porte touret, dérouleuse, compresseur).

Pour les projets des collectivités, grâce à sa licence d’opérateur pour l’installation de la fibre optique, IRTO réalise une étude complète pour la réalisation d’une boucle optique.

LE TIRAGE FIBRE OPTIQUE : création et déploiement de réseaux.

IRTO est en capacité d’effectuer tout type de tirage de câble fibre optique par une analyse du besoin selon le type de tirage.

En effet, il peut s’agir de plusieurs types de tirage et de pose de câble, que ce soit le transport ou la distribution. La mise en œuvre du tirage doit se différencier aussi selon qu’il s’agisse d’ouvrage en aérien ou en souterrain. Les consignes de sécurité et les modes opératoires aériens ou souterrains sont les bases des interventions d’IRTO afin que chaque chantier veille à la réglementation la plus stricte.

Le tirage de câble fibre optique demande une analyse du besoin et de mettre en place les moyens matériels et humains nécessaires à la bonne réalisation de la pose de câble. IRTO intensifie son analyse afin de donner les moyens aux équipes d’intervention d’agir le plus efficacement et le plus en sécurité possible. En parallèle, IRTO octroie les forces matérielles adaptées à chaque type de tirage (nacelle, camion, remorque porte touret, dérouleuse, compresseur).

LE RACCORDEMENT : une technicité au service de la fibre optique.

Après l’étape du tirage, les techniciens interviennent sur le raccordement de fibre optique sur différents types d’infrastructures comme le nœud de raccordement optique (NRO), point de mutualisation (PM), boîtier de protection d’épissures optiques (BPEO).

L’équipe de raccordement pose, selon les besoins, une tête, un tiroir ou une boîte optique et procède à la réalisation des épissures. Les techniciens réalisent les soudures en respectant scrupuleusement le cahier des charges délivré par le client.
En matière de technologies, les techniciens IRTO sont équipés de soudeuses de dernières générations et veillent à un entretien minutieux pour la réalisation de soudures efficaces.

LES MESURES : aboutissement et contrôle des réalisations.

La société IRTO est en capacité de mesurer tout type d’architecture de réseaux fibre optique grâce un matériel adapté tel que photomètre ou réflectomètre. Le technicien analyse et s’adapte aux besoins du client pour effectuer des mesures correspondantes aux attentes.

Il peut s’agir de différentes sortes de mesures :
– monomode /multimode
– courte distance /longue distance
– bidirectionnel
– actif /passif
– sur plusieurs longueurs d’ondes
– bouclage avec bobine amorce.

Le technicien effectue des mesures photométriques ou réflectométriques et peut analyser les courbes pour déterminer des défauts éventuels sur le réseau. Il peut procéder ainsi au traitement des mesures (fiber câble) et réaliser le cahier de recettes (rapport de mesures).

Pour chacun de ces piliers du déploiement de la fibre optique, la société IRTO s’engage dans une volonté de respecter au plus près les volontés du client et possède une maîtrise d’œuvre cohérente pour chaque type de prestation.

Nous sommes en capacité, avec notre expérience dans la fibre optique sur la région Rhône Alpes, d’intervenir sur toutes les étapes du déploiement de la fibre optique, du central jusqu’aux habitations (D1, D2, D3).

Pour plus de renseignements, contactez-nous